samedi 5 mars 2016

Réserves de nourriture, le grand tri

      Nous venons de déménager, et je trouvais ça idiot de déménager de la nourriture. Nous avons essayé de consommer les stocks, mais nous n'avons pas pu tout manger...Il y avait des réserves partout, dans tous les placards et dans notre buanderie/cave.

      Depuis, j'ai fait un grand tri dans la nourriture. Je n'ai pas vraiment beaucoup jeté, mais on avait laissé passer quelques dates limites. J'ai décidé qu'à nouvelle maison nouvelle vie, et pas de gaspillage ici!

     Notre nourriture se trouve en différents endroits:
-le placard (dont je vais mettre une photo)
-un petit placard pour tout ce qui concerne le petit déjeuner (où on a mis le grille-pain, la machine à pain, la bouilloire et la cafetière)
-le frigo
-un petit placard pour les légumes et les fruits (on doit trouver un autre endroit d'ailleurs!)
La boisson se trouve dans notre cave.

J'ai organisé le placard principal comme ceci:

En haut, le sucré (les tisanes, le thé et ce qu'il faut pour les desserts maison), en dessous, le salé (à hauteur de regard pour le consommer), l'étagère avec le post-it bleu pour les choses à consommer rapidement (dans les mois à venir), et tout en bas l'étagère des enfants (mon petit gars ne veut plus de pots déjà préparés, donc ils sont là en attente....

Je trouve ça encore trop, et ce stock descend.

LES AVANTAGES:
-Avoir moins de produits permet de ne plus gaspiller, car on voit tout ce qui est dispo.
-J'aimerais manger davantage de choses fraîches
-En faisant ça, j'ai compris que les choses qui sortaient de l'ordinaire (riz noir, graines, etc...) je ne m'en servais pas beaucoup. Pas mal d'envie sur le moment vite oubliées..
-En consommant mes stocks (congélateur compris), j'ai dépensé beaucoup moins ce mois-ci (en période de temps partiel, c'est agréable de faire baisser la facture...)

Et vous, vous faites du stock ou pas? J'imagine que je vais tendre du côté minimaliste avec le temps...

à bientôt!!!

2 commentaires:

  1. Il y a les basiques, ce qui sert tout le temps pour presque tous les plats à avoir sous la main.

    Ce qu'on aime et que l'on mange à coup sûr

    Ce qui est sain et se prépare très rapidement ( comme les graines de semoule pour couscous, un de mes aliments fétiches)

    Quelques aliments plaisir aussi ( mais pas tout le temps)

    Après cela dépend aussi du nombre de personnes à nourrir, du nombre de repas pris à la maison, de la disponibilité de la maîtresse de maison, de son organisation, de ses priorités en termes cilinaires et... de l'âge "des petits" qui vont devenir des ogres si aujourd'hui ils chipottent !!!

    Et puis il y a tant de produits que l'on peut faire soi même ( sucre vanillé)

    Et encore plus dont on peut se passer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais une professionnelle du "j'ai oublié ça dans le fond du placard et maintenant la date est dépassée"...le déménagement a été un électrochoc!je tâtonne pour l'instant mais j'espère trouver le bon équilibre stock/produits frais!

      Supprimer